24/03/2018

Partir en tour du monde – les premiers pas ✈🌏

Avant de partir pour un tour du monde, d’Asie, Afrique, Amérique du Sud ou peu importe quel long voyage ET SURTOUT si c’est la première fois; un tas de questions, peurs et réflexions nous passent par la tête.

Nous avons tous des circonstances différentes pour prendre la décision de tout plaquer.
Nous avons tous des situations financières, des acquis, parcours et rêves différents. Mais nous avons tous une chose en commun: la nécessité d’avoir un plan, d’organiser un peu ce grand voyage. Au moins dans les grandes lignes.

Voici 3 étapes qui me semble essentielles à l’organisation d’un tour du monde, surtout pour un premier départ (parce que le deuxième implique bien souvent un changement de vie hihi).

 

Vacances à Singapour, Marina Bay

 

1 ère étape

En pratique:

  1. Recensez tous les pays que vous voulez visiter.
  2. Déterminez quand partir (renseignez-vous sur la météo ou encore la situation politique -élections par exemple) ?
  3. Posez vous la question: votre période de départ élimine-t-elle des pays?
  4. Retravaillez votre itinéraire et commencez à en faire un logique.
  5. Retouchez encore votre itinéraire.

 

Cet itinéraire donc…

La plus part du temps, on prend la décision de partir en tour du monde et we mean it! On veut aller dans tous les pays du monde. Quand on en parle sans regarder la carte, ça semble complètement réalisable. Puis on s’assied… et on se rend compte que le monde est grand!

J’ai une bonne copine qui part bientôt en tour du monde et quand je lui ai demandé quel était son itinéraire elle a ouvert Google maps et m’a dit « ici »… Oui d’accord.
On s’est attelé à son itinéraire voyage et aussi au notre (temps qu’à faire).
C’est comme ça que j’ai découvert le super planificateur à contresens, crée par Aude et Nico du blog a-contresens. J’ai adoré l’idée et surtout le résultat.

Vous pouvez voir notre carte ci-dessous. N’hésitez pas à cliquer sur les boutons en bas à droite (notamment celui €, correspondant au budget).

 

 

L’outil est très complet. Il permet de créer un itinéraire très simplement tout en donnant des informations pratiques comme la météo, les transports sur place et aussi un calcul automatique du budget en fonction d’une moyenne pré-établie.

Rien ne vous empêche d’allouer moins d’argent aux étapes (vous en avez d’ailleurs la possibilité sur le site) mais ça donne une bonne idée du budget global final.
Et puis c’est peut être bien de prévoir plus quitte à dépenser moins…

 

Un itinéraire n’est pas à suivre à la lettre.

 

Il se peut que vos envies changent en cours de voyage. Mais cela vous donne une idée de ce qui vous intéresse et du budget à prévoir.

Il est important d’être réaliste et de bien penser votre route (ne serait-ce que pour les différences de températures. Par exemple lors de notre voyage en Thaïlande, nous ne sommes pas allés au Japon en Mars, même si les billets étaient en promotion, parce que nos valises n’étaient pas du tout adaptées à la météo sur place).

 

piscine sur le toit à Bangkok

 

2 ème étape

En pratique

  1. Combien de temps voulez vous partir?
  2. De combien disposez vous?
  3. Partez-vous seul, en couple ou en famille?
  4. Estimez de combien vous avez besoin (coût de la vie sur place en fonction des pays, coût du transport et frais additionels).
  5. De quoi avez-vous besoin (les dépenses d’avant tour du monde: sac à dos, chaussure, etc)?
  6. Quelles sont vos sources d’argent?

Certains considèrent le budget comme la première étape, je la mets en deuxième car j’ai bien souvent des idées avant d’avoir les solutions. C’est peut être propre à ma personne, mais il peut m’arriver de me lancer dans un projet fou et de le coucher sur le papier avant de prendre en compte l’aspect financier.
Cela peut sembler mettre la charrue avant les boeufs mais c’est aussi, pour moi, une manière de rester motivée. Je préfère tout d’abord me visualiser sur une île paradisiaque pour ensuite réaliser qu’il me faut 15 000€ alors que je n’ai pas sous en poche…

Bref, on ne dépense pas la même chose en Nouvelle-Zélande et en Thaïlande. Tout comme une personne ne dépense pas la même somme qu’un famille. Pour établir un budget prenez bien en compte vos habitudes et standings.
Selon moi 1000 baht par jour sont totalement suffisant en Thaïlande pour notre famille de 3, bien que cette somme ne conviendra pas à tout le monde.

Encore une fois, votre budget ne sera pas le même si vous partez 6 mois ou 1 an, peut être que votre plan initiale était d’un an mais vos fonds vous suffiront pour 6 mois. Prenez bien en compte cette étape de planification du budget, et ne laissez pas trop au hasard.

 

Tour du monde, un détour par Singapour

 

Posez vous les bonnes questions:

  • Tenez-vous absolument à voyager pendant 1 an?
  • Avez-vous les fonds nécéssaires? Souhaitez-vous économiser plus longtemps?
  • Travaillerez-vous sur place? Pouvez-vous générer un revenu en ligne? Ferez-vous du bénévolat? Partez-vous en vacances à 100%?

Faire un budget n’est pas toujours évident… c’est pour ça que je vous conseille de vous renseigner à fond. Vous disposez d’énormément de ressources en ligne alors profitez en. C’est, par exemple en lisant des blogs que j’ai pu envisager Singapour comme destination.

Pour vous faire une courte liste je consulte souvent Migrationology pour tout ce qui concerne la nourriture.
Ainsi que le blog lesacados écrit par Ryan et j’apprécie aussi beaucoup le blog playingtheworld pour les articles très précis et détaillés. Vous trouverez des conseils « tour du monde » aisément sur ces deux blogs.

ET qui dit budget dit souvent économiser. Vous avez de la chance si vous êtes économe, si non peut être que mon article vous aidera. Une fois que votre budget est établi votre mission est de le mettre sur pied. Economisez, vendez: make it possible.

 

Se reposer sur la plage

3 ème étape

En pratique

  1. De quel nationalité êtes-vous? Avez-vous une double nationalité (donc deux passeports)?
  2. Dans quels pays pouvez-vous vous rendre sans visa ou avec des visas à l’arrivée?
  3. Vos vaccins sont-ils à jour? Faut-il en faire des supplémentaires?
  4. Devez-vous faire une déclaration d’impôt pendant votre voyage? (Si oui, qui peut la faire pour vous)?
  5. Allez-vous acheter un billet tour du monde ou un plusieurs billets?
  6. Emmenez-vous un équipement special avec vous? Si oui, quel sera le surcoût pour les déplacements aériens?

On ne le répétera jamais assez: pensez aux formalités. D’abord parce que ca peut faire gonfler votre budget (visas, vaccins, assurance…) et ensuite parce que les surprises administratives… c’est pas toujours marrant. Alors oui, l’idée n’est pas super attrayante: ça peut vouloir dire beaucoup d’appels pour contacter une ambassade ou une journée de perdue pour prolonger votre visa. Mais les formalités font aussi partie intégrante de l’expérience.

Je vous conseille de scanner tous vos documents importants (passeports, actes de naissance, livre de famille, contrat d’assurance…) et de les conserver ainsi que d’en envoyer une copie à quelqu’un de confiance (sur Google drive, à ma maman et la soeur de mon mari dans notre cas).

 

Prévenez votre banque de votre départ

Et assurez vous de savoir s’ils chargent à chaque retrait ou paiement par carte dans un pays étranger. Renseignez vous sur les offres qui peuvent s’adapter à vos besoins.

 

Après une grande randonnée à Singapour

 

Souscrivez à une assurance voyage

(Votre carte vous couvre-t-elle?)
Nous voyageons avec Generali (version Polonaise) et sommes vraiment ravis.
Une autre assurance très connue est World Nomads, ainsi que Chapka ou AVI International. Faites le tour des formules tour du monde et voyez ce qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Résiliez votre forfait téléphone ou adaptez votre offre.

Opterez vous pour une carte sim internationale (le numéro est Américain), une carte sim locale en fonction du pays ou pas de carte du tout (nous avions choisi cette option).

 

Résiliez de tout ce qui est à résilier!

Electricité, gaz, Netflix (maybe?) 

 

Maintenant, avec toutes ces questions et réponses:

  • Retravaillez votre itinéraire, au moins les grandes étapes, pour qu’il soit en béton.
  • Mettez un point final à votre budget.
  • Organisez vos ressources (informations importantes, documents…) pour y avoir accès facilement.
  • Faîtes votre sac à dos.

Partez en tour du monde

Et bon tour du monde à vous!

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply PetitDiable 12/04/2018 at 15 h 02 min

    Ah la la, j’aimerais tant!

    • Reply Marie - Horhorho 12/04/2018 at 22 h 58 min

      J’espère que l’article et le blog vous aidera à vous lancer dans cette belle aventure 🙂

  • Reply Etoile rêveuse 12/05/2018 at 13 h 05 min

    Haha,  »Recensez tous les pays que vous voulez visiter », mais il y en a tellement 😮 Mais en effet je crois que je ne réalise pas bien à quel point le monde est grand, et comme il y a des pays que je veux visiter en priorité, notamment des pays du Nord tels que l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse, étant assez proche je pense commencer à me concentrer sur eux pour mon premier  »tour du monde ». Merci pour toutes ces bonnes astuces, ainsi que pour nous avoir fait découvrir le planificateur de voyage que je trouve vraiment super, et qui va me permettre de commencer à concrétiser sérieusement mes futur voyages ! 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.