28/02/2018

Prendre le temps de découvrir Londres autrement

Il est parfois compliqué de prendre le temps dans une grande ville. Surtout une ville comme Londres. Pourtant, Londres peut être un paradis, un oasis.
Au fond, je crois que c’est une de mes villes préférées en Europe. Grande et belle, pleine d’histoire, de diversité: Londres me surprend toujours.

Pourtant, je ne vous écris pas un article itinéraire pour un court weekend à Londres ou les must do in London: internet en regorge déjà.
Parce qu’après tout je suis la reine du « la Tour Eiffel? Paris? Ah non, j’ai pas vu ».

Voici, donc quelques conseils et bonnes adresses pour découvrir Londres autrement.

Londres affiche publicitaire

Londres, fôret urbaine

Graffiti avoir du courage à Londres

Ou dormir à Londres?

S’il y a bien un groupe d’hôtels reconnus pour leur bon rapport qualité prix en Angleterre, c’est sûrement Premier Inn. Et, je ne peux que plussoyer.
Effectivement, nous avons payé dans les 360£ (408€ / 1700 zl) pour 4 nuits, 2 adultes et un enfant, avec petit déjeuné compris (très bon et très complet)

Si votre budget vous le permet, je vous recommande sincèrement cette chaine d’hôtels. Si non, je vous conseille vivement de chercher une auberge de jeunesse aux alentours de Victoria station. Un peu éloigné du coeur de l’action, certes, mais c’est comme ça que l’on fait les plus belles promenades.

Londres graffiti Shakespeare

Se rendre à Londres

A vrai dire je n’ai pas spécialement de bons plans de France, mais quand j’y habitais encore (et pour mes 18 ans) j’ai pris l’Eurostar en profitant des promotions.
Pour ce qui est des compagnies aériennes, Vueling, Ryanair et Easyjet ont l’air de s’y rendre. Ce qui promet des billets pas cher.

En ce qui concerne les arrivées à Stansted ou Gatwick je conseille Stansted Express ou Gatwick Express. C’est souvent plus rentable d’acheter les billets en ligne à l’avance et A/R.

En général, pour Londres, je ne choisi pas les dates mais les dates me choisissent. C’est comme cela que nous sommes parti 5 jours à 3 pour 500 zl A/R (119€) en Avril parce que la promo valait le coût.

Découvrir Londres autrement

Fini pour la partie pratique. Passons maintenant à l’agréable.

Pour la première fois de notre vie, et surtout pour économiser, nous n’avons pas prit les transports en commun car très cher.

Vous trouverez ci-dessous une carte avec les points les plus éloignés de nos balades. Toutes se sont faites au départ de notre hôtel (en bas à droite sur la carte), nous marchions en général pendant 5/6h en faisant bien attention de revenir par Borough Market.
Nous sommes essentiellement allés à Bunhill Fields Burial Ground pour voir la tombe de William Blake.

Londres

En bref, je ne peux que vous conseiller de marcher, marcher, marcher et encore marcher (je sais, je dis la même chose pour toutes les villes d’Europe)

Il y a des choses hors de porté à pied, mais pour une première visite à Londres ou une énième différemment; marcher change complètement la perception de la ville et permet de découvrir des endroits jusqu’alors inconnus.

Le mur d'Hadrien à Londres

Le mur d’Hadrien à Londres

Librairie érotique à Londres Soho

Découvrir Londres autrement

Journaux à Chinatown

Belles adresses pour découvrir Londres autrement

Manger ~

The Rock and the Sole plaice – Fish and Chips (Covent Garden)

Borough Market L’endroit où manger!
Sincèrement, allez-y au moins une fois. La nourriture est juste fantastique, il y en a partout et pour tous les goûts. Nous y sommes allés tous les jours et n’avons pas eu le temps de tout goûter. C’est vous dire à quel point le choix est vaste.
Si vous n’y allez pas pour la nourriture, allez y pour le lieu car l’ambiance y est vraiment très sympa.

Real Food Market sera une alternative et il est aussi possible de s’y rendre à pied en se dirigeant vers Kings Cross.

Sandwich à Borought Market

Graffiti Borought Market

Visiter ~

Alors, comme toujours, le National Museum – Natural History . Je suis fascinée par ces musées et c’est une visite géniale avec des enfants.

Leadenhall Market ou Diagon Alley (le chemin de traverse), pour son architecture et les fans d’Harry Potter.

Little Venice (pour le coup il faudra prendre le métro -Paddington ou Warwick) pour voir les canaux, les belles péniches et prendre un verre sur un bateau. Très bel endroit.

The Phoenix garden – un havre de paix en plein centre ville – (Covent Garden / Tottenham Court)

Postman’s Park – Tout près de Saint Paul’s Cathedral où vous vous rendrez sûrement. Vous pourrez y voir le Memorial to Heroic Self Sacrifice, un monument très touchant qui commémore des anonymes qui ont donnés leurs vies pour en sauver d’autres. Des héros de tous les jours, un témoignage d’amour et de foi en l’humanité.

Londres Graffiti Soho

Restaurant Japonais à Chinatown à Londres

Chinatown

écureuil à Buckingham palace

Les voleurs de Buckingham

Tour organisé ~

Si vous devez en faire un, je vous conseille Unseen Tours les yeux fermés.
Il s’agit de tours organisés dans différents quartiers et menés par les sans-abris ou ex sans-abris.
Ces tours vous feront voir, vivre et entendre un Londres comme jamais auparavant. La découverte d’un quartier se mele au vécu du guide, ses expériences, anecdotes et à la réalité d’un Londres caché.

Voila

 

 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Etoile rêveuse 12/05/2018 at 13 h 26 min

    Merci beaucoup pour cet article ! J’ai visité Londres l’année dernière, et j’étais avec des amies qui ne voulaient visiter que les coins les plus connu, soit les plus touristique, et franchement, même si c’était très beau j’avais l’impression d’avoir déjà tout vu en photo ou en vidéo, et je ne suis vraiment pas une adepte du  »mais on le vois en vrai c’est trop cool », et ce que j’aime encore moins c’est d’être au milieu d’une foule de touristes et de gens ! Alors merci d’avoir partagé ces lieux bien moins connu et qui on l’air tellement mieux ! Seul détail, je pense que je me rendrais là-bas plutôt en été, car étant très frileuse s’il faut beaucoup marcher, bien que les prix soient plus attractifs, je ne profiterais pas du tout du voyage snif !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.