14/06/2017

3 mois en Thaïlande: combien cela nous a couté?

La Thailande peut être chère, extrêmement chère ou pas du tout. Un peu comme partout, nos dépenses dépendent de notre budget et attentes.

Je ne peux pas vous dire quel est LE budget à prévoir mais je peux vous dire ce qui nous a convenus.
Nous avions prévu une moyenne de 1000 baht par jour, donc environ 26 euros pour nous trois (deux adultes et un enfant de 3 ans à l’époque). Selon moi, ce n’est ni trop ni pas assez, cela répondait tout juste à nos besoins sans que nous ayons eu l’impression de nous priver.

J’ai studieusement noté nos dépenses (pas tous les jours hein, mais quelques fois en fonction des endroits pour pouvoir faire un petit compte rendu).

Arbre décoré dans un park à Bangkok

Enfin, tout d’abord voici quelques infos de bases:

• Street food is your best friend.

Manger dans la rue c’est un peu l’essence de la Thailande. Il y a à manger presque partout et à toutes les heures. C’est magique.Nous ne nous sommes pas posés de questions concernant l’hygiène… Je pars d’un principe simple et qui fonctionne bien pour moi, certes c’est fait dans la rue mais je vois ce que je mange et comment c’est préparer.
Il y a des cuisines en France qui m’ont fait mourir de peur, beaucoup plus que mon Pad Thai en pleine rue.Pour la street food, Chiang Mai était LA destination. Non seulement parce que moins chère qu’à Bangkok (tout dépend du quartier de BKK) et surtout parce que la nourriture dans le nord de la Thailande était différente. C’était juste succulent (et piquant).Si vous en avez marre de la nourriture dans la rue (et que vous êtes à Bangkok), vous pouvez vous rendre dans les food courts des galeries commercantes type Siam Paragon, Street ou Terminal 21.

• Les transports…

Ne prenez pas trop le taxi à Bangkok. Le Taxi n’est pas votre ami ou alors pas pour les endroits que vous pouvez rejoindre en transports publics.

Non, sincèrement, les taxis ne sont pas chers et peuvent vous emmener beaucoup plus loin que le BTS ou MRT. Mais si vous pouvez vous rendre quelque part en prenant le « métro », faites-le. (Et prenez le bus sans clim quelques fois juste pour l’aventure). Notre pire trajet en taxi à prit 1h30 alors que nous aurions mis 30 minutes à faire en MRT. Nous sommes en plus tombés sur l’option taxi fou qui répétait (criait est peut-être plus juste) « taxiiiiiii » « taxiiiiii » « bippppppp bipppppppppp biiiiip » « Brrrrrrrrr ». Je ne sais pas ce qu’il cherchait à communiquer mais je me suis demandée s’il n’était pas plus judicieux de sauter de la voiture.

• Les habits…

Alors j’ai vu plein de gens se jeter sur les habits car peu onéreux.
Je vois les choses d’un autre oeil.
Déjà parce que venant de la Pologne notre monnaie est moins forte que l’euro, le dollar ou la livre. Et justement parce que nous vivons en Pologne: le paradis de la sape pas cher et de bonne qualité. Je n’ai rien vue qui en vaille vraiment la peine. Sauf ce magasin à Chiang Mai, qui ne faisait plus parti de la gatégorie par chèr: ChiangMaiCotton

• Les visites…

Nous sommes de gros marcheurs et nos visites se résument avant tout à se perdre et s’émerveiller de ce qu’il y a autour de nous. Nous n’avons pas visité le Grand Palais (honte à nous… car attraction phare).
Ce qui revient peut être à visiter Paris sans voir la Tour Eiffel… et qui est pour moi tout à fait acceptable. Comme on dit Paris ce n’est pas que la Tour Eiffel. Ce qui nous à motivé à choisir les endroits à visiter ou non était surtout le prix. La Thailande pratique le prix touristes et résidents. Singapour le fait aussi, mais les différences sont moindres. En Thailande il arrive que ce soit gratuit pour les résidents et 500 baht pour les touristes. Nous avons crié à l’inégalité et passés notre chemin.

Bateaux sur le fleuve Chao Phraya

BANGKOK

We love Bangkok. Bangkok ne dort jamais, Bangkok est pleine de surprise, Bangkok est superbe.

Bangkok a été un vrai coup de cœur. Cependant, je comprends parfaitement que certaines personnes n’aiment pas. Bangkok c’est énorme et bruyant. Quand on a deux semaines de vacances par an et qu’on cherche à se reposer, ce n’est pas forcément l’endroit idéal.

Nous avons commencé à prendre nos repères et oser traverser la route après 4 jours.

Je pense que la clef d’un séjour à Bangkok est le choix du quartier. Nous étions à Huai Kwang, et c’était parfait pour nous. Il est super facile de se rendre dans tous les coins de la ville en MRT ou de changer pour le BTS. La nourriture est bonne et moins chère qu’ailleurs et les gens étaient super sympa.

MRT= métro souterrain

Prix: 363 euros

Temple Wat Pho à Bangkok

à Wat Pho

Premier jour (prix en baht)

Onigiri: 20
Jack fruit (Fruit du Jacquier) : 50
Saucisse: 20
Musée des enfants – Gratuit
Pédalo à Chatuchak park: 40 baht pour 30 minutes (40 baht de caution)
MRT Chatuchak park do Huai Kwang: 2*26 = 52
1l jus de maracuja (fruit de la passion): 65
2 omelette: 55
1 riz aux crevettes: 40
Total = 849 baht (22,25 €)

Glace au coco à Chatuchak Market

Nems à Chinatown

A Chinatown

Omurice à Omu Japanese Omurice

Omurice à Omu Japanese Omurice (Central world, Bangkok)

Deuxième jour (prix en baht)

MRT Huai Kwang – Silom: 33 *2 = 66
Pansements: 38
Onigiri: 20
Pastèque: 9
Total = 859 baht (22,49€)

Dépenses additionnelles:

Train de nuit entre Bangkok et Chiang Mai: 791 baht * 2 = 1582 (41€)
1h au parc de trampolines: 1325 baht (34€)
Bague: 1900 baht (49€)
Vol A/R Bangkok – Singapore: 339,30€

Piscine de L'Amaranta Hotel

Piscine de L’Amaranta Hotel

Dessert - Misato restaurant

Dessert – Misato restaurant

CHIANG MAI

Dans un temple à chiang Mai

Nous avons des souvenirs magnifiques de Chiang Mai. Des fois j’aimerais faire un A/R dans la journée juste pour ressentir la chaleur et manger un curry.

Chiang Mai c’est un peu un repère de hippies (et aussi de hipsters) ou tout va plus lentement. Après Bangkok, Chiang Mai est un mélange parfait de ville et de campagne.
Nous sommes arrivés par le train de nuit, en pleine anomalie climatique. Il faisait 12 degrés. Les gens portaient des gants, 2 chapeaux et tout ce qu’ils pouvaient pour avoir chaud.
Ces trois jours entre 11 et 13 degrés m’ont paru comme une éternité. Avec des tonnes de draps fins pour ne pas geler la nuit, mon seul pull porté nuit et jour (bonjour l’odeur) et un bébé emmitouflé!
Quand j’y repense c’est à mourir de rire!

Par bonheur, le soleil a refait surface, nous avons loué des vélos et fait le tour de la ville et surtout, oui surtout, nous avons mangé! Il y avait une petite grand-mère tout prêt de notre hôtel… je rêve encore de son penang curry.

Guest house : La Maison Verte (à l’époque tenue par un couple Franco-Thailandais)
Nuits: 15
Prix: 113 euros

Premier jour (prix en baht)

Nems: 40
Briquette boisson chocolatée: 10
Céréales petit dej: 30
Soupe aux boulettes de viande: 45
Total = 721,50 baht (18€)

Des moines à Chiang Mai

Un temple à chiang Mai

Festival des fleurs à Chiang Mai

Deuxième jour (prix en baht)

Riz frit à la viande: 40

Vol Chiang Mai – Koh Samui 173,52€

KOH SAMUI

Piscine à Koh Samui

Comment dire? De manière générale nous avons passé de super moments à Koh Samui. Le Fisherman’s village était vraiment top (sauf l’appartement mal choisi car trop loin – quoique dans un complexe très sympa). La bas les plages étaient super sympa, le marché de nuit aussi, les restaurants plutôt bons. Bref, un bon moment en famille.

Mais de tout notre séjour en Thailande, c’est Koh Samui qui m’a le plus déçu. A Lamai Beach j’ai vu la prostitution, les touristes pervers et beznadziejni (sans espoir, débiles, atroces, bref…. Tout ce qu’on peut) et des prix gonflés. A vrai dire à Koh Samui je me suis sentie comme un porte-monnaie ambulant. C’est moche à dire mais j’ai senti que les touristes n’avaient aucun respect pour les Thailandais et vice versa.

Si nous devions retourner sur des îles en Thailande nous irions surement dans des endroits éloignés des îles touristiques ou plutôt vers Koh Chang, Koh Mak, éventuellement Koh Lanta.

Premier séjour :

Prix : 253€

La plage à Koh Samui

Plage à Koh Samui

Lamai beach (prix en baht)

Dentifrice: 49
Riz: 15
Total = 643 baht (16€)

Plage à Koh Samui

Fisherman’s village (prix en baht)

Céréale -petit déjeuner: 40
Nuggets: 50
Jus de goyave: 20
Total = 598 baht (15€)

(Pour des options budget, vous pouvez vous rendre au „food court” du Fisherman’s village ou au marché nocturne de Lamai Beach et du Fisherman’s Village)

Sur le bateau pour Koh Samui en Thailande

Dépenses additionnelles:

Vol Koh Samui – Bangkok 116, 24€
Taxi  de Lamai beach au Fisherman’s village: 600 baht (15€)
Taxi sz Fisherman’s village à Lipa Noi pier: 900 baht (23€)